Le guide complet pour maîtriser le jeu
Naviguez facilement dans les règles
Commission juge et arbitre - Fédération Française de Billard
CS 42202 03202 VICHY CEDEX
TEL. 04 70 96 01 01
E-Mail ffb@ffbillard.com – Site : www.ffbillard.com
VERSION Septembre 2023
Les formats qui suivent, ainsi que la composition et la couleur du drap, le diamètre des billes, la forme des bandes et l'entrée des poches sont exigés pour les finales de District, de Département, de Ligue, pour les championnats de France.
Des dérogations peuvent être éventuellement accordées pour des éliminatoires de District, de Département ou de Ligue par la CN Blackball (via la ligue).
Les billards faisant exception à ces règles sont autorisés s'ils sont dédiés à l'organisation de compétitions sous l'autorité de la Commission Nationale Blackball ou des Ligues.
Le drap Strachan 861 couleur bleu poudre. Les tapis directionnels 100% en laine de couleur grise et verte sont autorisés.
Le jeu, connu sous le nom de Blackball et ainsi nommé, sera joué de façon Individuelle ou en Equipe. Les joueurs veilleront à conserver un bon esprit, un comportement exemplaire envers l'adversaire du moment, l'arbitre, l'organisateur, les bénévoles, le matériel et le lieu d'accueil.
Avoir une attitude sportive, c'est apporter sa propre contribution au respect de l'Ethique Sportive. On entend par là un ensemble de règles de bonne conduite.
Ainsi, on évitera ce qui pourrait être considéré comme anti sportif, par exemple :
Le non respect de ces points peut entraîner des sanctions.
La partie est gagnée par le joueur qui, après avoir empoché les 7 billes de son groupe de couleur à l'aide de la bille blanche, empoche régulièrement la bille noire, de manière directe ou non.
Dans tous les cas, Il est clairement entendu que l'arbitre est seul juge du bon déroulement du jeu et que les décisions qu'il est amené à prendre doivent être scrupuleusement appliquées.
Le jeu se joue avec un jeu de 16 billes, sur une table rectangulaire à six poches et six bandes.
Aucun autre équipement n'est autorisé à moins d'avoir été accepté préalablement ou ratifié par la WPA.
La surface de jeu est la partie plane de la table avec les bandes. La surface devra être marquée d'un spot noir situé à l'intersection des deux diagonales imaginaires joignant les poches du centre et du coin.
Le tapis est marqué d'une ligne de zone. Une ligne droite tracée à 1/5 de la longueur de la table de bande à bande, parallèle à la bande la plus éloignée du spot noir. La zone est la surface rectangulaire bordée par la ligne de zone et les trois bandes.
Le joueur ou l'équipe devra empocher tout d'abord son groupe de billes, dans n'importe quel ordre, puis empocher légalement la noire pour remporter la partie.
Le coup d'ouverture (casse) sera déterminé par tirage à la bande. Le joueur gagnant le tirage choisit qui casse en premier. Les casses sont ensuite alternées au fil du jeu. La seule exception est une recasse pour jeu lent ou non évolutif (règle 8g).
Une partie est considérée comme commencée lorsque le procédé est rentré en contact avec la bille blanche. Le principe est le même dans le cas d'une recasse ou d'un PAT.
Les billes devront être de même taille et poids. Utiliser si possible deux billes blanches, sinon deux billes de couleur.
Avec "bille en main" derrière la ligne de zone, un joueur à droite et un à gauche de la table, les billes sont frappées simultanément vers la bande du haut pour revenir aussi près que possible de la bande de zone. Le joueur dont la bille s'arrête le plus près de la bande de zone gagne.
Le tirage est automatiquement perdu si une bille :
Un retirage sera fait si les deux joueurs échouent ou si l'arbitre est incapable de déterminer lequel est le plus près.
Les billes sont placées tel que montré avec la bille noire sur son spot noir qui est à l'intersection des deux diagonales imaginaires joignant les poches du centre et du coin.
(Dernière rangée des billes paralèlle à la bande)
Le premier coup d'une partie est appelé « la casse ».
Pour « casser », la bille blanche est jouée depuis la zone en direction du triangle et doit toucher une bille de ce triangle directement sans avoir toucher de bande auparavant.
La partie commence quand le procédé d'un joueur touche la bille blanche.
a) La casse est valable si une bille est empochée, OU si au moins deux billes de couleur traversent complètement la ligne imaginaire joignant le milieu des 2 poches centrales.
b) Si la casse est non valable, l'adversaire bénéficie d'un tir libre suivi d'une visite (la bille blanche peut être jouée d'où elle est OU depuis la zone) OU le triangle peut être refait (avec une seule visite après la recasse).
La zone (ou baulk) est la surface rectangulaire bordée par la ligne de zone et les trois bandes au bout de la table.
a) La bille blanche doit être dans la zone quand elle est jouée. Si le centre de la blanche est sur la ligne de zone, elle est considérée comme étant dans la zone.
b) La bille blanche doit être déplacée uniquement avec la main, et pas avec la virole de la queue. Le joueur peut continuer à ajuster la position de la blanche jusqu'à ce que le coup soit joué. Si le procédé de la queue touche la bille blanche, le coup est considéré comme étant joué. Il y a faute si le coup ne répond pas aux exigences d'un coup légal. Règle 5d.
c) La bille blanche peut être jouée dans n'importe quelle direction.
Après une faute, si le joueur décide de jouer depuis la zone, la blanche doit être positionnée de façon à ne toucher aucune autre bille. Il y a faute, si pendant le placement, la bille blanche touche une autre bille.
Le triangle est refait et le même joueur casse à nouveau. Aucune pénalité n'est infligée. Cela s'applique également si n'importe quelle bille est empochée ou quitte la surface de jeu.
Les groupes NE SONT PAS assignés et la table reste libre :
Après la casse, la table est libre et les joueurs peuvent jouer des billes de n'importe quel groupe. La noire ne peut pas servir de bille "on" (bille "on" = bille autorisée) afin d'empocher une bille de couleur, à moins qu'une faute n'ait été commise et que le joueur bénéficie d'un tir libre.
Ces exceptions étant faites, si un joueur empoche une ou plusieurs billes d'un même groupe, ce groupe lui est attribué pour la durée de la partie. L'autre groupe est attribué à son adversaire.
Si une faute est commise sur une table libre et qu'une ou plusieurs billes ont été empochées, alors ces billes ne déterminent pas les groupes.
Le joueur suivant joue donc une table libre et bénéficie d'un tir libre qui peut être joué depuis la position de la blanche OU depuis la zone.
Un joueur peut jouer n'importe quelle bille sur un tir libre et la table reste libre.
Durant le jeu, si des billes sont empochées et que le coup est légal alors les joueurs ont le droit de rejouer.
Cela continue jusqu'à ce que le joueur :
Avec une "bille en main", on peut jouer la bille blanche de n'importe où dans la zone et dans n'importe quelle direction. Le placement légal est décrit à la règle 4c.
Avec « bille en main », le déplacement de la bille blanche avec la flèche est autorisé, même en cours de partie, à condition de ne pas la toucher avec le procédé en effectuant un mouvement de l'arrière vers l'avant.
Une bille en contact ne doit pas bouger au départ du coup.
Si la bille est de son propre groupe, la bille est considérée comme ayant été jouée. Pour faire un coup légal, le joueur a seulement besoin d'empocher une bille de son groupe OU de faire en sorte que n'importe quelle bille, blanche incluse, touche une bande.
Si la bille n'est pas de son groupe. Le joueur doit faire en sorte de répondre aux exigences d'un coup légal. Voir règle 5d.
Si deux billes ou plus sont touchantes, le coup doit répondre à toutes les exigences d'un coup légal. Si c'est impossible, la partie est nulle. Voir 4r.
Si la bille touchante bouge au départ du coup, alors il y a faute.
Deux billes ou plus peuvent être empochées au cours du même tir, ce qui permet de rendre le jeu plus rapide et plus attractif.
Les billes peuvent être empochées dans n'importe quel ordre.
Sur une combinaison, il est possible de :
Sur une combinaison, après une faute, le tir libre peut servir à toucher n'importe quelle bille.
Par exemple, vous pouvez jouer une bille adverse sur la noire pour gagner la partie, si la noire est "on". Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'empocher la bille adverse (règle 6b).
Il y a faute si une bille quitte la surface de jeu, ne revient pas par ses "propres moyens" et reste en dehors de celle-ci (à l'exception d'une bille empochée).
Les billes sont remises en jeu comme suit :
Si une bille retourne sur la table par ses "propres moyens" alors :
La bille blanche est rejouée depuis la zone.
Une bille de couleur est replacée avec son centre sur le spot de la noire ou au plus près possible le long de la ligne joignant le spot de la noire et le centre de la bande la plus éloignée de la ligne de zone.
Si aucune place n'est disponible le long de cette ligne, la bille sera replacée au plus près possible du spot de la noire et le centre de la bande de la ligne de zone.
Les billes sont replacées dans l'ordre suivant :
Replacer les billes le plus près possible les unes des autres sans les faire se toucher.
Il n'y a PAS faute si les billes sont bougées dans l'une de ces circonstances :
L'arbitre devra replacer les billes au plus près de leurs positions d'origine. La décision de l'arbitre est définitive.
Un joueur ne doit pas utiliser un bleu ou un autre objet comme marqueur.
Ce n'est pas une faute de poser un bleu sur la table lorsque le joueur est en contrôle, mais il doit être enlevé à la fin de son tour.
Le marquage intentionnel destiné à aider la visée est une faute.
a) Si une bille tombe dans une poche sans avoir été touchée par une autre bille, après avoir été statique durant 5 secondes ou plus, ni pris aucune part au coup en cours, alors la bille est replacée et le jeu continu.
b) Si une bille tombe "d'elle-même" durant un coup, de telle façon qu'elle aurait été touchée par une autre bille si elle avait été là, alors elle est replacée et toutes les billes ayant bougées durant le coup sont remises à leurs positions initiales précédant le coup. Le joueur peut alors rejouer le même coup OU choisir un coup différent.
c) Si une bille oscille momentanément sur le bord de la poche avant de tomber elle est alors considérée comme empochée et n'est pas replacée.
Quand la blanche, lors d'un tir, touche en premier une bille collée à une bande, il n'y a pas faute si :
Une bille est empochée OU
Une bille collée à une bande au départ d'un coup et qui doit revenir sur cette même bande doit quitter la bande, toucher une autre bille, et revenir ensuite sur la bande pour que le coup soit considéré comme valable.
Une bille n'est pas considérée comme collée avant d'être annoncée comme tel par un arbitre ou un joueur, avant de jouer le coup.
S'il n'est plus possible de jouer un coup légalement, voir règle 5d, que ce soit par accident ou par choix, la partie est rejouée. Un tirage à la bande sera refait pour déterminer la casse. Dans tous les cas le triangle sera refait avec 9 billes (cf. 8-G).
Par ailleurs si l'arbitre estime le jeu lent, ou un jeu qui n'évolue plus, après en avoir informé les joueurs et leur avoir ordonné un nombre de coup maximum sans évolution, il pourra déclarer le PAT.
NB : lors des compétitions internationales, la règle initiale persiste. Le même joueur recasse sur un triangle à 15 billes si le PAT est involontaire, alors qu'il est effectué un tirage à la bande et une casse sur un triangle à 9 billes si le PAT est volontaire ou sur jeu lent et non évolution du jeu.
Une partie est terminée lorsque la bille noire est empochée légalement (règle 5d) et que toutes les billes se sont arrêtées OU dans une situation de "perte de partie" (Voir règle 7). L'arbitre attend que toutes les billes se soient arrêtées et annonce partie, manche ou match en faveur du joueur ou de l'équipe.
Si l'arbitre n'a rien annoncé et que les billes sont toujours en mouvement, alors le joueur sera pénalisé d'une perte de partie si un autre coup est joué OU s'il interfère avec le mouvement des billes restantes (bille blanche incluse).
Il y a faute si la bille blanche est empochée. La bille blanche est rejouée depuis la zone.
Il y a faute si la bille blanche est jouée depuis la zone et qu'aucune bille n'est empochée OU qu'aucune bille ne touche une bande après avoir touché une bille de couleur.
La bille blanche est rejouée depuis la zone.
Il y a faute si une bille adverse est empochée. La bille adverse est replacée sur la table.
Il y a faute si le joueur ne fait pas un coup légal.
Un coup légal est défini comme suit :
Si ces deux conditions ne sont pas remplies, il y a faute.
Il y a faute si la bille blanche saute par-dessus une bille "on" pour toucher une bille qui n'est pas "on".
Si la bille blanche saute par-dessus une bille qui n'est pas "on" pour toucher une bille "on", il n'y a pas faute.
Il y a faute si le procédé de la queue reste en contact avec la bille blanche après que celle-ci ait touché une bille "on".
Il y a faute si le procédé de la queue reste en contact avec la bille blanche après que celle-ci ait touché une bande.
Il y a faute si le joueur ne touche pas une bille "on" après avoir joué depuis une position de snook.
Une position de snook survient quand la bille blanche ne peut pas voir directement une bille "on" à cause d'une ou plusieurs billes qui ne sont pas "on".
Il y a faute si la bille blanche est frappée avec une partie de la queue autre que le procédé.
Il y a faute si le joueur joue avant que toutes les billes se soient arrêtées.
Il y a faute si le joueur joue avant que toutes les billes aient été replacées sur la table.
Il y a faute si le joueur joue quand ce n'est pas son tour.
Il y a faute si le procédé de la queue touche la bille blanche plus d'une fois au cours d'un même coup.
Il y a faute si le procédé de la queue touche le sol pendant que la bille blanche est en mouvement.
Il y a faute si le joueur touche une bille avec sa main, sa queue ou tout autre objet.
Après une faute, le joueur perd le contrôle de la table et l'adversaire bénéficie d'un tir libre.
Sur un tir libre, le joueur peut jouer n'importe quelle bille sur la table.
Le joueur peut :
Après une faute, la bille blanche peut être :
Le choix appartient au joueur qui bénéficie du tir libre.
La partie est perdue si le joueur commet une faute en empochant la bille noire.
La partie est perdue si le joueur empoche la bille noire alors qu'elle n'est pas "on".
La partie est perdue si le joueur commet une faute volontaire.
La partie est perdue si le joueur touche ou prend délibérément une bille.
La partie est perdue si le joueur attrape ou évite à une bille de tomber dans une poche.
La partie est perdue si le joueur cause des perturbations intentionnelles pendant le jeu.
Les coups peuvent être chronométrés dans certaines compétitions.
Il y a faute de temps si le joueur ne joue pas dans le délai imparti.
Il y a faute si le joueur adopte une conduite anti-sportive.
Exemples de conduite anti-sportive :
Le coaching est interdit pendant le jeu.
Il y a faute si :
Le joueur ne doit pas quitter l'aire de jeu sans autorisation de l'arbitre.
Il y a faute si le joueur quitte l'aire de jeu sans permission.
L'arbitre peut, sur demande du joueur, l'informer sur les règles en vigueur.
L'arbitre doit s'assurer qu'un joueur ne prenne pas trop de temps pour jouer un coup.
Si le joueur prend trop de temps, l'arbitre peut l'avertir ou lui infliger une pénalité.
Si le jeu devient lent ou n'évolue plus, l'arbitre peut décider de refaire le triangle avec 9 billes.
Cette décision est prise pour accélérer le jeu et éviter les situations de blocage.
En double, les partenaires doivent jouer à tour de rôle.
Il y a faute si un partenaire joue deux coups consécutifs.
En l'absence d'arbitre officiel, les joueurs peuvent s'auto-arbitrer.
Les joueurs doivent respecter les règles et être honnêtes dans leurs décisions.
Les joueurs doivent porter une tenue sportive appropriée.
La tenue doit être :
Rejoins les tournois Octopool et teste tes compétences !